Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Campo Stellae (Le champ des Etoiles)
  • : Je suis Pèlerine et Citoyenne d'un monde que je parcours en tous sens depuis des années. Par mes récits, croquis ou aquarelles, fictions, photos, carnets de voyages, je laisse ici quelques traces des mondes réels ou imaginaires que je traverse...
  • Contact

Vers Compostelle

Pour tout savoir sur
le Chemin de COMPOSTELLE,
cliquez sur le bouton :

 

 



pour suivre mon cheminement,
par le "CAMINO FRANCES" 
jour après jour,
choisissez les étapes
dans la liste ci-dessous :

Le 1er jour :
Monfort/Habas
Le 2ème jour :
Habas/Sauveterre
Le 3ème jour :
Sauveterre/ Saint-Palais
Le 4ème jour :
Saint-Palais/Ostabat
Le 5ème jour :
Ostabat
Le 6ème jour :
Ostabat/Bussunarits
Le 7ème jour :
Bussunarits/St-J-Pied-de-Port
Le 8ème jour :
St-Jean-Pied-de-Port/Hunto
Le 9ème jour :
Hunto/Roncevaux
Le10ème :
Roncesvalles/Viscaret
Le 11ème jour :
Viscaret/Zubiri
Le 12ème jour :
Zubiri/Pamplona
Le 13ème jour :
Pamplona/Uterga
Le 14ème jour :
Uterga/Lorca
Le 15ème jour :
Lorca/Estella
Le 16ème jour :
Estella/Villamayor
Le 17ème jour :
Villamayor/Los Arcos
Le 18ème jour :
Los Arcos/Viana
Le 19ème jour :
Viana/Navarrete
Le 20ème jour :
Navarrete/Najera
Le 21ème jour :
Najera/Santo Domingo
Le 22ème jour :
Santo Domingo/Belorado
Le 23ème jour :
Belorado/S-Juan-de-Ortega
Le 24ème jour :
S-Juan-de-Ortega/Burgos
Le 25ème jour :
Burgos/Hornillos
Le 26ème jour :
Hornillos/Castrojeriz
Le 27ème jour :
Castrojeriz/Boadilla
Le 28ème jour :
Boadilla/Carrion
Le 29ème jour :
Carrion/Calzadilla de la C.
Le 30ème jour :
Calzadilla/Sahagun
Le 31ème jour :
Sahagun/Calzadilla de los H.
Le 32ème jour :
Calzadilla/Mansillas
Le 33ème jour :
Mansillas/Leon
Le 34ème jour :
Leon/Villar de Mazarife
Le 35ème jour :
Villar de M./Hospital de Orbigo
Le 36ème jour :
Hospital de Orbigo
Le 37ème jour :
Hospital de Orbigo/Astorga
Le 38ème jour :
Astorga/Rabanal
Le 39ème jour :
Rabanal/Riego de Ambros
Le 40ème jour :
Riego/Cacabellos
Le 41ème jour :
Cacabellos/Vega de Valcarce
Le 42ème jour :
Vega/Hospital da Condesa
Le 43ème jour :
Hospital da Condesa/Triacastela
Le 44ème jour :
Triacastela/Sarria
Le 45ème jour :
Sarria/Portomarin
Le 46ème jour :
Portomarin/Palas de Rei
Le 47ème jour :
Palas de Rei/Ribadiso de Baixa
Le 48ème jour :
Ribadiso de Baixa/Santa Irene
Le 49ème jour :
Santa Irene/Santiago
Le 49ème jour (suite) :
Santiago de Compostelle
Le 50ème jour :
SANTIAGO DE COMPOSTELLA
Le 51ème jour :
Santiago/Negrera
Le 52ème jour :
Negrera/Olveiroa
Le 53ème jour :
Olveiroa/Finisterra

 

Et vous ?? d'où venez-vous ??

 

Locations of visitors to this page

 
Vers Compostelle
par la voie d'Arles
 

(récit à venir...) 

Vers Compostelle
par le "CAMINO DEL NORTE"

 (récit à venir...)  


Découvrez Dominique Bouvier!

Recherche

Les Mousquetaires de l'Art

Archives

18 mai 2005 3 18 /05 /mai /2005 17:13

SOIR DE PARIS

 

 

 

(Princesse de la nuit)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(affiche publiée avec l'aimable autorisation du site)
http://www.psine.net/parfum/collection/1-Nouveautes/

 

 

 

 

 

 

 

Elle en vaporise un peu sur la doublure de sa fourrure, promesse d’un sillage voluptueux, puis passe élégamment son bras ganté de satin bleu dans la manche de son manteau, se regarde de face, de biais,  dans la psychée, mouille de salive le bout d’un doigt qui vient lisser son sourcil fourni et, apparemment satisfaite, se dirige vers la porte…

 

 

 

 

 

J’ai déjà disparu lorsqu’elle en franchit le seuil pour rejoindre mon père au salon, mais j’entends l’habituel  « tu es magnifique !» qu’il prononce en éteignant la cigarette qui a « meublé » son attente…

 

 

 

 

 

Ils disparaissent vers des lieux que j’imagine extraordinaires… Quel roi, quel personnage fabuleux  va-t-elle rencontrer pour s’être parée comme une princesse ?

 

 

 

 

 

Dodo est passée discrètement dans les chambres et je me suis appliquée, les yeux fermés, à respirer régulièrement et à pousser des petits soupirs innocents pour tromper sa vigilance… La maison est maintenant complètement silencieuse, si ce n’est le ronflement discret de notre nannie  qui s’est mollement abandonnée dans  le sofa du salon… Dans la pénombre du couloir, je n’ai aucun mal à rejoindre l’île aux trésors… la chambre de maman !

 

 

 

 

 

Son parfum y flotte encore… Les volets sont mi-clos et laisse passer un rayon de lune.. Alors j’entame une autre danse rituelle, les bras levés dans un geste que je veux gracieux, je tourne et virevolte devant le miroir… je suis à mon tour princesse de la nuit…

 

 

 

 

 

Les artifices sont encore sur la « coiffeuse »… tentateurs… Je prends mon temps… pour que le plaisir soit intense… Je m’imprègne d’abord de tous ces détails que l’interdiction d’entrer  dans la chambre de maman me borne à imaginer… Le couvre-lit de satin broché, vert céladon, aux entrelacs dorés, la tapisserie orientale sur le mur, au-dessus du lit, scène de harem aux couleurs exotiques, la grande armoire à glace aux mille et un trésors comme une caverne d’Ali-Baba, les descentes de lit où j’enfonce mes petits pieds déjà froids dans la laine soyeuse… sur la table de nuit, du côté où ELLE dort,  les boucles d’oreilles qui n’ont pas été élues ce soir…

 

 

 

 

 

J’en accroche une à mon oreille tout en ouvrant L’ARMOIRE, soulève délicatement le couvercle d’un carton plat d’où dépasse un rucher de dentelle… Avec délice, je me glisse dans la nuisette parme qui tombe à mes chevilles… puis me dirige vers la coiffeuse :  la houpette rose est encore plus douce et légère que je l’avais imaginée… Comme je l’ai vue faire, j’en tapotte le front, le nez, le menton, les joues puis je prends le baton de "Rouge Baiser" et devant le miroir, m’en tartine généreusement la bouche, tout en frottant l’une sur l’autre mes lèvres, dans un geste mille fois répété…

 

 

Plus difficilement je trace aux dessus du sourcil un large sillon brun d’un moins heureux effet à mon goût…

 

 

 

 

 

Il faut peaufiner les détails, je prends sur la table de nuit un long collier de pierres bleues,  je fouille maintenant avec frénésie l’armoire d’Ali Baba, à la recherche d’accessoires… des gants, un chapeau à voilette, une paire de chaussures rouges enveloppées dans du papier de soie,  et cette fourrure si douce sur mes épaules, même si le regard de verre du renard lui donne un air sournois…

 

 

 

 

 

L’image que me renvoit la psychée me transporte néanmoins,… juchée sur mes talons aiguilles, l’étole majestueusement drappée, je marche religieusement tout en me jetant des regards de biais pour juger de l’effet….

 

 

 

 

 

Oh, il manque encore quelque chose … je saisis sur la coiffeuse la boîte bleue avec la tour Eiffel en argent, j’ouvre le bouchon précautionneusement et, comme maman, j’incline le flacon  pour recueillir l’élixir de beauté. Un peu capricieusement celui-ci coule sans prévenir le long du bras, des jambes,  et fait une drôle de flaque odorante à mes pieds…

 

 

 

 

 

Un reste de lucidité m’angoisse très fugitivement, mais le parfum m’enivre, je suis "la Belle au Bois Dormant", "Blanche-Neige", "la fée Clochette" et "Cendrillon" le soir du bal, j’évolue avec grâce devant la glace, fais une révérence au prince imaginaire de mes nuits de contes de fées… et m’écroule avec langueur sur la moquette profonde, saisie soudain par un sommeil qui frappe sans prévenir comme tous les sommeils de l’innocence…

 

 

 

 

 

Entre veille et sommeil, une dernière pensée me traverse l'esprit… Demain je raconterai mon rêve à maman…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires