Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Campo Stellae (Le champ des Etoiles)
  • : Je suis Pèlerine et Citoyenne d'un monde que je parcours en tous sens depuis des années. Par mes récits, croquis ou aquarelles, fictions, photos, carnets de voyages, je laisse ici quelques traces des mondes réels ou imaginaires que je traverse...
  • Contact

Vers Compostelle

Pour tout savoir sur
le Chemin de COMPOSTELLE,
cliquez sur le bouton :

 

 



pour suivre mon cheminement,
par le "CAMINO FRANCES" 
jour après jour,
choisissez les étapes
dans la liste ci-dessous :

Le 1er jour :
Monfort/Habas
Le 2ème jour :
Habas/Sauveterre
Le 3ème jour :
Sauveterre/ Saint-Palais
Le 4ème jour :
Saint-Palais/Ostabat
Le 5ème jour :
Ostabat
Le 6ème jour :
Ostabat/Bussunarits
Le 7ème jour :
Bussunarits/St-J-Pied-de-Port
Le 8ème jour :
St-Jean-Pied-de-Port/Hunto
Le 9ème jour :
Hunto/Roncevaux
Le10ème :
Roncesvalles/Viscaret
Le 11ème jour :
Viscaret/Zubiri
Le 12ème jour :
Zubiri/Pamplona
Le 13ème jour :
Pamplona/Uterga
Le 14ème jour :
Uterga/Lorca
Le 15ème jour :
Lorca/Estella
Le 16ème jour :
Estella/Villamayor
Le 17ème jour :
Villamayor/Los Arcos
Le 18ème jour :
Los Arcos/Viana
Le 19ème jour :
Viana/Navarrete
Le 20ème jour :
Navarrete/Najera
Le 21ème jour :
Najera/Santo Domingo
Le 22ème jour :
Santo Domingo/Belorado
Le 23ème jour :
Belorado/S-Juan-de-Ortega
Le 24ème jour :
S-Juan-de-Ortega/Burgos
Le 25ème jour :
Burgos/Hornillos
Le 26ème jour :
Hornillos/Castrojeriz
Le 27ème jour :
Castrojeriz/Boadilla
Le 28ème jour :
Boadilla/Carrion
Le 29ème jour :
Carrion/Calzadilla de la C.
Le 30ème jour :
Calzadilla/Sahagun
Le 31ème jour :
Sahagun/Calzadilla de los H.
Le 32ème jour :
Calzadilla/Mansillas
Le 33ème jour :
Mansillas/Leon
Le 34ème jour :
Leon/Villar de Mazarife
Le 35ème jour :
Villar de M./Hospital de Orbigo
Le 36ème jour :
Hospital de Orbigo
Le 37ème jour :
Hospital de Orbigo/Astorga
Le 38ème jour :
Astorga/Rabanal
Le 39ème jour :
Rabanal/Riego de Ambros
Le 40ème jour :
Riego/Cacabellos
Le 41ème jour :
Cacabellos/Vega de Valcarce
Le 42ème jour :
Vega/Hospital da Condesa
Le 43ème jour :
Hospital da Condesa/Triacastela
Le 44ème jour :
Triacastela/Sarria
Le 45ème jour :
Sarria/Portomarin
Le 46ème jour :
Portomarin/Palas de Rei
Le 47ème jour :
Palas de Rei/Ribadiso de Baixa
Le 48ème jour :
Ribadiso de Baixa/Santa Irene
Le 49ème jour :
Santa Irene/Santiago
Le 49ème jour (suite) :
Santiago de Compostelle
Le 50ème jour :
SANTIAGO DE COMPOSTELLA
Le 51ème jour :
Santiago/Negrera
Le 52ème jour :
Negrera/Olveiroa
Le 53ème jour :
Olveiroa/Finisterra

 

Et vous ?? d'où venez-vous ??

 

Locations of visitors to this page

 
Vers Compostelle
par la voie d'Arles
 

(récit à venir...) 

Vers Compostelle
par le "CAMINO DEL NORTE"

 (récit à venir...)  


Découvrez Dominique Bouvier!

Recherche

Les Mousquetaires de l'Art

Archives

19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 09:15

1610 - 2010

Commémoration du 400ème anniversaire de la mort d'Henri IV

 

 

 

 

statue-marbre-henriIV.jpg

 

Henri IV, Roi de France et de Navarre est né au Château de Pau qui conserve bien sûr la trace de cette illustre naissance : la fameuse carcasse de tortue qui lui servit de berceau durant les premiers mois de sa vie.

 

La Ville de Pau est fière de son roi et de son château. Elle commémore cette année le 400ème anniversaire de sa mort. C'est le 14 Mai 1610 qu'Henri IV est assassiné à Paris par Ravaillac. Cette date a profondément marqué l'histoire de France et de nombreuses manifestations sont prévues à Pau mais aussi plus généralement en France et même à l'Etranger.

 

A Pau l'une des principales actions commémoratives sera l'Exposition organisée par la réunion des Musées nationaux et du Musée national du château de Pau, en collaboration avec le pôle muséal de Florence "Paris vaut bien une messe !" "1610 : hommage des Médicis à Henri VI, roi de France et de Navarre".

 

Cette exposition se déroule depuis le 1er Avril et jusqu'au 30 juin 2010, au château de Pau.

 

A date exceptionnelle, manifestation exceptionnelle : La mise en valeur par la lumière du Château de Pau, édifice classé "monument historique et propriété de l'Etat", sous l'égide de la Ville de PAU. Le projet 'lumière" se compose d'une part d'un réaménagement de l'éclairage pérenne pour magnifier l'architecture et d'autre part d'une création "évènementielle qui consiste en un parcours initiatique permettant l'accueil d'un large public lors d'une déambulation nocturne dans les jardins du château (20 représentations sont prévues de mai à décembre 2010).

 

Je vais moi aussi participer à ces manifestations et je n'oublierai pas de vous en offrir quelques images...

 

Alors si vous passez à Pau !...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Martine bonsoir<br /> <br /> <br /> En cherchant une recette de Paella je vous ai "rencontré"..<br /> <br /> <br /> J'ai lu et apprécié vos lignes, votre humour , votre sensibilité.<br /> <br /> <br /> Je voulais vous le dire , aussi et surtout  car le "hasard" fait que je suis du sud ouest, que j'ai une maison dans les Landes, que j'étais à l'école à Orthez, que je suis marié à une<br /> Toulounaise et donc que je connais bien le Pin de Galle, qu'un de mes livres culte est "johnatan...", que j'adôôôre cuisiner , que ma femme est clown, et qu'elle vient de perdre son<br /> "papa" sans doute un jour où chantait un oiseau matinal ...<br /> <br /> <br /> bravo pour votre Blog<br /> <br /> <br /> merçi la Vie pour cette " rencontre"<br /> <br /> <br /> françois<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quel plaisir lorsque se produit de telles "rencontres"... cela fait un bien fou. Sans doute n'y a-t-il pas que du hasard ! ? En tous cas, cela "conforte" et<br /> réconforte... Merci d'avoir laissé un message comme celui-là qui réchauffe le coeur. Amitié et douceurs à votre femme clown avec laquelle je partage un peu de la douleur d'avoir perdu<br /> "quelqu'un"... et amitiés à vous aussi pour avoir laissé ici une trace d'amitié !<br /> <br /> <br /> Oui merci la vie !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Jojo avait préparé un dessin d'Henri IV pour "notre venue" mais tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait. Ceci dit, il n'est pas perdu ;)<br /> <br /> <br /> On t'embrasse ♥ @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon, alors... le passage à Pau ce sera pour quand ??? Mais vous n'êtes pas obligés d'attendre votre venue ici pour publier le portrait d'Henri IV... cela<br /> fera 450 ans qu'il a été assasiné et cet anniversaire durera toute l'année... alors vous avez jusqu'au 31 décembre pour nous faire un petit article sur  Kikojo !<br /> <br /> <br /> Bisous à tous les deux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Martine, la Pèlerine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> Sur France-Inter il y a eu des émissions sur Henri IV.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs bien faites et instructives, car certains sujets ont été abordés.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Habitant Pau depuis de nombreuses années je "redécouvre" le bon Roi Henri au grè de cet anniversaire. J'apprends aussi moultes choses, très intéressantes et<br /> sans doute moins connues que la fameuse "poule au pot" !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Drôle de coco quand même ! Non ?<br /> <br /> <br /> A Chambord, je te raconterais l'histoire de celui qui à cause d'un bout de tissu (un drapeau) n'est jamais devenu Henri V...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors tu me la racontes cette histoire d'Henri V ???<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Peux tu me retirer un doute ? l'hommage des Médicis " Paris vaut bien une messe" est faite à Henri IV pas Henri VI comme tu le signales à moins que je me trompe  et c'est souvent le cas<br />  Bises  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai du intervertir les lettres... VI au lieu de IV non ?<br /> <br /> <br /> <br />